« Naturellement Fleurie » travaille avec la méthode de saponification à froid.

La saponification est une réaction chimique entre un corps gras (huiles et beurres végétaux en ce qui nous concerne) et une base (de la soude, hydroxyde de sodium). Il résulte de cette réaction deux éléments, la glycérine et le savon. La glycérine y est laissée pour assurer une bonne protection de l’épiderme. J’ai choisi de procéder par saponification à froid afin de préserver autant que possible les propriétés des huiles utilisées et beurres végétaux.

Cette réaction à froid est plus lente qu’à chaud et nécessite donc un temps de « cure » d’au moins 4 semaines pour laisser le temps à la saponification de se faire totalement et également permettre au savon de sécher. La cure pour nos savons est d’au moins 6 semaines car plus un savon est sec,  plus son utilisation peut être prolongée.

Les savons issus de la saponification à froid sont 100% biodégradables et n’engendrent aucune pollution de l’eau et de la terre pendant leur utilisation. Le savon à froid, une démarche écologique, économique, éthique et responsable.

Les ingrédients présents sont, pour la plupart, comestibles afin de  vous proposer des soins non toxiques, naturels, doux et efficaces.  Sachant que notre peau absorbe rapidement tout ce qu’on lui applique, elle se doit d’être traitée avec des éléments naturels de la plus haute qualité.

Les savons de « Naturellement Fleurie » sont surgras. Riche en huiles, ils sont plus hydratants, doux et nourrissants. Le bonheur des peaux sensibles.

Pour un plus grand respect de l’environnement j’utilise très peu d’emballage, pas d’huile de palme, pas de colorant artificiel, pas de parfum de synthèse et pas de conservateurs. Les beurres et huiles végétales sont biologiques. Tous les ingrédients sont d’origine naturelle / biologique.